Prisonniers des politiques

Je suis, comme vous tous, deux fois prisonnier politique : prisonnier des hommes politiques qui décident pour moi sans mon consentement et prisonnier de leurs politiques qui m'astreignent à des obligations que je n'ai pas choisi. Mon seul mot d'ordre : Libérez-nous des politiques !

22 juillet 2006

Sacs en plastique dans les supermarchés

Le lavage de cerveaux des écolos nous facilite encore une fois la vie.

Les supermarchés donnant des sacs en plastique aux caisses deviennent de plus en plus rares.

Selon les écolos, les sacs donnés sont polluants, non recyclables etc.

Observons la réalité :

Avec les sacs plastiques jetables :

Je vais faire mes courses au supermarché. J'arrive à la caisse, remplis mes sacs et rentre chez moi.
Une fois les sacs vidés, je les range pour les utiliser comme sacs poubelles.
Mes déchets ménagers sont récoltés deux fois par semaine et passent à l'incinérateur de ma ville.
La combustion des déchets crée de l'énergie qui est récupérée. Les petits sacs de mes courses, étant composés à 99% de pétrole, produisent pratiquement tout l'énergie qu'ils ont consommés.

Sans les sacs plastiques jetables :

Je vais faire mes courses au supermarché. J'arrive à la caisse, je me rends compte que je n'ai pas de sac réutilisables. J'ai deux solutions : je mettrai tout dans le coffre de la voiture comme ça ou j'achète des sacs réutilisables. C'est souvent la solution que j'opte. Je vous dis pas la collection de sacs 'reutilisables' que j'ai. Je les utiliserais bien comme poubelles mais leur taille ne convient pas et puis ca ferait cher le sac poubelle. Donc, je stocke des sacs réutilisables... D'ailleurs, si quelqu'un en veut...

Mais pour en revenir à mes poubelles, je n'ai plus mes petits sacs bien pratiques. Je fais quoi alors ? Ben, j'en achète ! Donc au niveau environnement, c'est pire qu'avant et au niveau portefeuille aussi.... Merci les écolos.

Tout ca pour quoi ?

Un sac de supermarché pèse 6 gr. Il est composé à 99% de pétrole. Si je fais 5 sacs de courses par semaine (ce qui est déjà pas mal), cela fait 30 gr de pétrole par semaine, 1500 gr par an; si je vis jusque 100 ans, 150 kgs sur toute ma vie. En gros, même pas deux pleins de ma voiture... qui servaient de toute façon à produire de l'électricité via l'incinérateur.

Ce que je ne comprends pas,

c'est pourquoi les supermarchés rentrent dans cette logique. Pour ma part, je boycotte autant que possible les supermarchés ne donnant pas de sac. A mon avis, les écotaxes y sont pour quelque chose...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et les sacs plastique dans la nature, volant au vent, dans les rivières, la mer, les forêts, ca te pose pas de problème? réduire un peu la consommation de pétrole par habitant, tu crois vraiment que c'est trop demander?

puis alors l'accumulation de sacs réutilisables n'est dûe qu'à ton incapacité à y PENSER une seconde avant de partir faire tes courses, rien de plus.

13:09  
Blogger libergold said...

Pour les sacs dans la nature, il s'agit plutôt d'un problème de comportement que de l'utilisation de sacs.

J'utilise des pneus sur ma voiture et personne n'envisage d'interdire les pneus parce qu'il y en aurait abandonnés dans la nature.

Pourtant il y a encore quelques années, il était fréquent d'en trouver dans des talus de routes secondaires, etc.

Quant à la consommation de pétrole nécessaire pour produire les sacs, elle est récupérée par l'incinérateur et transformée en énergie électrique ou de chauffage.

Donc vos 2 arguments qui sont les premiers avancés par les écolos ne portent pas.

Vous êtes une malheureuse victime de ce lavage de cerveaux que je mentionnais.

Et vous accepterez qu'on décide pour vous que vous ne pouvez pas utiliser des sacs plastiques jetables même si cela vous enlève une part de votre liberté et donc une part de votre responsabilité.

Merci l'Etat-Nounou de savoir ce qui est bien et ce qui est mal pour nous.

18:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home