Du mauvais réflexe du citoyen
Une brève du Swar nous apprend que la Médiathèque va mal.
En quelques lignes, on nous apprend que face à la croissance des téléchargements sur Internet, la fréquentation des Médiathèques diminue.
L'évolution de la techologie et des moeurs font que la demande pour la location d'oeuvres audio ou audiovisuelles diminuent. Comme plus assez de personnes ne fréquentent les Médiathèques, il suffit de diminue l'offre. Soit en fermant les Médiathèques, soit en changement de business model.
Tout cela paraît trop évident. Certains de nos chers concitoyens trouvent qu'au contraire, il faut maintenir en vie une activité qui ne marche plus. Mais avec quel argent ? Avec nos impôts pardi !
Une petite pétition pour éviter un 'plan social' vient soutenir le tout : http://petitions.agora.eu.org/sauver_la_mediatheque/index.html
Extrait de la pétition : "Nous demandons à toutes les instances subsidiantes de l’institution (Communauté française, provinces, villes et communes) de maintenir — ou d’augmenter — ses subventions...".
A l'heure où j'écris, 6966 personnes ont déjà signé cette pétition. Vous prenez le personnel de la Médiathèque, vous multipliez par leur entourage et vous obtenez le nombre de signataires. Bref des sangsues qui en veulent toujours plus.
Avec le link donné par le Swar, vous imaginez que des gens pétris de bonne conscience vont aller signer cette stupide pétition.
S'ils y croyent à leur Médiathèque, qu'ils le fassent avec de l'argent privé mais pas avec le nôtre...
6 Comments:
Quelle puissant argumentaire!
Je vous trouve bien pédant en appelant sangsues des personnes qui trouvent que la Médiathèque a un rôle Culturel à jouer dans notre paysage médiatique.
Les nouvelles technologies, tout le monde n'y a pas encore accès, et ceux qui utilisent les services de la Médiathèque ne sont certainements pas les plus nantis.
Pour vous il est peut-être mieux de pirater les oeuvres via bittorrent ou de les commander sur Amazon (peut-être faites vous aussi la richesse de Steve Job) que de subsidier une institution permettant à tous (rien ne vous interdit de vous y rendre, à moins que vous ne daignez descendre de votre pied d'estale afin de vous méler aux sangsues grouillantes) d'accéder à la Culture, peu importe où ils se trouvent.
A vous lire, seuls les riches y auraient droit, belle vision des choses.
Cher Goffochoco,
Le concept de la Médiathèque est certainement très bien et que des gens bien intentionnés veulent mettre 'la culture' à la portée de certaines personnes est très louable.
Ce qui me dérange, c'est qu'on le fasse avec de l'argent public !
Même les fondateurs de la Médiathèque ont commencé sans subside (historique sur le site de la Médiathèque). Leur principe était basé sur le Mécénat (rien à voir avec nos impôts).
Le système des subsides, outre le fait qu'il oblige des gens a payé sans leur demander leur avis met le subsidié sous les dépens du bon vouloir du subsidieur (dont le côté politique des choix ne vous aura pas échappé).
Sans parler du réflexe 'toujours plus' dont le cas présent est un bon exemple...
Comme je suis pour le respect de la propriété d'autrui, je ne me permettrais pas de recommander le piratage.
"Le concept de la Médiathèque est certainement très bien et que des gens bien intentionnés veulent mettre 'la culture' à la portée de certaines personnes est très louable.
Ce qui me dérange, c'est qu'on le fasse avec de l'argent public !"
Cette opinion se conçoit. Seul bémol : aucun acteur privé n'agira pour mettre la culture à portée de tout le monde. Aucun. Ce n'est pas leur but. J'ajoute à toute chose utile que ce "concept" n'est pas celui de la Médiathèque : c'est celui de toutes les bibliothèques publiques, et ça ne date pas d'hier.
Quant aux subventions : dans tous les budgets possibles, celui de la culture est généralement le premier à trinquer quant celui de la défense ne baisse jamais. Et quand on connait le prix - même hors taxe - d'un banal missile, on a vite fait de comprendre dans quelle directions partent nos impots...
Cher Pitseleh,
Ca n'est pas parce qu'on dépense votre argent pour acheter un missile qu'on est obligé de dépenser également votre argent dans la 'Culture'.
Je ne soutiens pas l'achat d'armes mais ne soutiens pas non plus la subsidiation des bibliothèques ou autres...
Quand à votre affirmation "aucun acteur privé n'agira pour mettre la culture à portée de tout le monde", elle manque fortement d'argumentation. Je vous invite à vous renseigner sur le mécénat et la charité privée (qui sont bien plus développés dans les pays plus libéraux que le nôtre).
Et si vous désirez apporter votre soutien à la Médiathèque, faites-le en donner de l'argent ou de votre temps (pourquoi pas un petit samedi de temps à temps bénévolement) mais n'obligez pas tous vos concitoyens à le faire contre leur gré.
La médiathèque flamande de la place de la monnaie ne s'en plaint pas...Ou bien elle est mieux subsidiée ou bien elle est mieux organisée. De plus, louer un film ne coûte qu'un euro par semaine.
Je trouve que se plaindre de la sorte ressemble à demander la charité au même titre que les pays africains le font comme si c'était leur droit de l'avoir et notre droit de donner. Si la fréquentation est en baisse et qu'en plus ils en connaissent la cause (Internet) pourquoi ne pas se mettre à louer via internet?
Ils auraient le monde comme client!
Les entreprises privées qui louent des cassettes ou des DVD s'ouvrent tous les jours et prospèrent alors que la médiathèque qui avait pratiquement le monopole depuis 40 ans, se plaint. Un comble!
Enregistrer un commentaire
<< Home