Volkswagen - Volkswerk
VW Forest est sur toutes les lèvres et partout dans la presse. C'est effectivement une malheureuse histoire pour plusieurs milliers de personnes.
Mais il est curieux de voir à quel point l'interprétation de ce drame peut différer d'un article à l'autre, d'un commentaire à l'autre. Comme à chaque grand événement, chacun essaye de s'accaparer le malheur d'autrui pour mettre en avant sa thèse.
Celle qui ressort le plus reste tout de même la vision du Grand Capital vs le Pauvre Travailleur.
Pourtant, à y creuser un peu plus, d'autres points de vue nous éclairent sur l'inverse : http://bruxelles-ma-ville.skynetblogs.be/
Et si nous reprenions depuis le début ?
Pourquoi une entreprise licencie-t-elle ?
Tout simplement parce que ce qu'elle fait actuellement, elle peut le faire avec moins de personnel. Et qu'à moyen terme, elle n'aura pas besoin du surplus actuel de main-d'oeuvre.
Licencier et restructurer coute très cher. Donc, il serait idiot pour un manager de réduire son personnel si c'est pour réengager quelques temps après.
Pourquoi VW a-t-elle trop de personnel et pourquoi VW ne voit pas le bout du tunnel à moyen terme ?
Il n'est pas difficile de lire un peu la presse pour entendre dire que VW va mal depuis plusieurs années. Des décisions mal prises, une stratégie peu claire, des investissements risqués.
Quelques exemples concrets :
- sortie d'une Phaeton chez VW alors que le haut de gamme est Audi ?
- la VW Fox qui n'apporte rien en terme d'image et qui est flop commercial
- le rachat de marques de prestige : Bentley, Lamborghini qui n'apporte pas grand chose
Tout cela en devant faire face à une concurrence très vive (Audi, BMW, Toyota...)
Dans toute entreprise, les mauvaises décisions se payent souvent très cher. Et l'industrie automobile est particulière car les investissements y sont énormes. Donc, le seuil de rentabilité y est très élevé. S'il n'est pas atteint, les pertes peuvent être colossales (Fiat). Par contre, une fois qu'il est atteint, les bénéfices explosent. Demandez à BMW ;-)
Ici, à VW, les actionnaires voient leurs profits baisser et le personnel fait également les frais de la baisse des ventes et des bénéfices.
Malheureusement, tout cela est normal. Si le consommateur achète moins de Volkswagen, c'est qu'il y a de meilleurs produits chez les concurrents. Donc, VW licencie et quelque part, d'autres constructeurs embauchent (peut-être Fiat qui se redresse ?). Car la consommation d'automobile reste vive en Europe et encore plus dans le reste du monde (ca ne fera pas plaisir aux alter-écolos).
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est ce que souligne l'excellent blog Bruxelles Ma Ville : VW fait un choix politique et non économique en fermant Forest.
Crédit photo : www.leblogauto.com
2 Comments:
Le débat est également ouvert sur ce le site www.expression-libre.eu/vw-forest ça vaut la peine d'aller y mettre un lien vers ton billet...
Merci pour le lien !
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