IMMO-CONGO - Du bon usage de nos impôts.
La presse parle abondamment d'Immo-Congo. Rien que le nom savoure l'exotisme, l'éloignement, voire une nostalgie de la Belgique à Léopold II.
Revenons les pieds sur terre, Immo-Congo est carolo !
Pour ceux vivant en hermite, un petit tour de notre presse nationale expliquera rapidement de quoi il s'agit :
http://www.rtl.be/article/66061.aspx?lg=1.
Des images du bâtiment ont été montrées à la télévision. Toutefois les journalistes n'ont pas eu l'outrecuidance de se renseigner si le loyer était justifié ou pas. Ils auraient pu nous montrer d'autres bâtiments kinois pour comparer. Le téléspectateur commun n'est pas expert en immobilier congolais. Toutefois, 270 000 EUR par an pour un bâtiment, c'est tout de même 22500 EUR par mois !
En faisant un tour sur Immoweb, vous remarquerez que pour 15720 EUR, vous avez 1179 m² d'un batiment neuf à Braine-l'Alleud avec 34 places de parking !
Ca donne une idée de ce qu'on peut obtenir à Kinshasa pour encore plus d'argent.
Comme dirait tout bon enquêteur. Regardons à qui profite le crime...
Immo-Congo a été fondée par deux sociétés : Intelligence & Communication et Capamar.
Les administrateurs lors de la fondation étaient : Sabine Gauquier, Alain Tirou, Robert Marlier et Jan Peterson.
Une petite recherche sur les administrateurs nous apprend que Sabine Gautier est une proche de Van Cau, qu'elle est présente avec Alain Tirou dans d'autres sociétés gérant un centre d'affaire Espace Services Entreprise à Gosselies.
Un des deux actionnaires d'Immo Congo est la SA Capamar, société patrimoniale de Daniel Lebrun et de son épouse Sabine Gautier.
A lire absolument : http://www.polexport.be/export_news/export_news_5.pdf, page 25. On y apprend que la Région Wallonne et la Communauté Française sont 'caution solidaire et indivisible' d'Immo Congo. Etrange relation entre un fournisseur et son client...
Enquête un peu plus fouillée : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=158745
Tout cela ne fait-il pas penser à un petit groupe influent s'accaparant toujours et toujours plus de l'argent public? De manière parfois visible et parfois moins.
Cela confirme que l'Union Soviétique est toujours un modèle pour nos cher socialistes. Après la chute du Mur, place aux oligarques qui se partagent les restes. Et qui va jouer le rôle de Poutine : Di Rupo ?
Espérons que la Justice nous éclaire un peu plus sur l'utilisation de notre argent. Et surtout qu'ils nous libèrent des politiques.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home