Prisonniers des politiques

Je suis, comme vous tous, deux fois prisonnier politique : prisonnier des hommes politiques qui décident pour moi sans mon consentement et prisonnier de leurs politiques qui m'astreignent à des obligations que je n'ai pas choisi. Mon seul mot d'ordre : Libérez-nous des politiques !

01 juillet 2007

Enseignement francophone, la machine à cancres

La presse francophone vient de découvrir que notre enseignement est une machine totalement inefficace : moins d'un élève sur deux termine ses secondaires sans redoubler.

Outre le fait que notre enseignement coute horriblement cher, il a un des plus mauvais rapport coût/efficacité possible. Une petite lecture du rapport Pisa 2003 l'illustre (allez directement à la page 446 du rapport pour voir la différence entre Francophones et Flamands).

Non seulement, notre Gouvernement bien aimé gaspille notre argent pour soutenir un système inefficace, mais en outre il oblige nos bambins à y entrer.

Pourquoi devoir payer ET mal former nos enfants ?

Je propose que tout citoyen le désirant se fasse rembourser ce qu'il paye à l'Etat pour l'Enseignement afin de pouvoir choisir la forme d'éducation que les parents estiment la meilleure pour leurs enfants.

Avec la redistribution des 5 milliards d'euros de son budget (cela représente +/- 5000 EUR par an par enfant !), chaque parent aura enfin les moyens d'éduquer ses enfants.

Fleuriront alors les écoles privées proposant des projets éducatifs au goût des parents. Des tests de type ISO menés par des organismes privés indépendants (comme SGS) permettront de mesurer le niveau de chaque enfant. Le niveau ISO de chaque enfant permettrait à tout employeur d'avoir de vraies références quand à la qualité de l'éducation des postulants.

Les normes ISO étant internationales, il serait très facile de comparer le niveau de biologie d'un roumain et d'un suédois. Fini l'arbitraire de la reconnaissance des diplômes étrangers...

Ce type de formation et de certification existent déjà dans le milieu de l'informatique. De jeunes informaticiens n'hésitent pas à aller suivre des formations en Inde pour revenir travailler en Europe. Ceci en dehors de tout circuit public. Comme par hasard, les détenteurs de ce type de certification sont beaucoup mieux payés que les autres...

Les formateurs de qualité seront rémunérés à leur juste valeur. Pourquoi un bon professeur est aujourd'hui payé la même chose qu'un mauvais enseignant ?

L'enseignement privé a également tellement d'autes avantages : fini l'agenda fixé de manière centralisée, fini les matières imposées ou inexistantes...