Prisonniers des politiques

Je suis, comme vous tous, deux fois prisonnier politique : prisonnier des hommes politiques qui décident pour moi sans mon consentement et prisonnier de leurs politiques qui m'astreignent à des obligations que je n'ai pas choisi. Mon seul mot d'ordre : Libérez-nous des politiques !

25 novembre 2006

Volkswagen - Volkswerk

VW Forest est sur toutes les lèvres et partout dans la presse. C'est effectivement une malheureuse histoire pour plusieurs milliers de personnes.

Mais il est curieux de voir à quel point l'interprétation de ce drame peut différer d'un article à l'autre, d'un commentaire à l'autre. Comme à chaque grand événement, chacun essaye de s'accaparer le malheur d'autrui pour mettre en avant sa thèse.

Celle qui ressort le plus reste tout de même la vision du Grand Capital vs le Pauvre Travailleur.

Pourtant, à y creuser un peu plus, d'autres points de vue nous éclairent sur l'inverse : http://bruxelles-ma-ville.skynetblogs.be/

Et si nous reprenions depuis le début ?

Pourquoi une entreprise licencie-t-elle ?

Tout simplement parce que ce qu'elle fait actuellement, elle peut le faire avec moins de personnel. Et qu'à moyen terme, elle n'aura pas besoin du surplus actuel de main-d'oeuvre.

Licencier et restructurer coute très cher. Donc, il serait idiot pour un manager de réduire son personnel si c'est pour réengager quelques temps après.

Pourquoi VW a-t-elle trop de personnel et pourquoi VW ne voit pas le bout du tunnel à moyen terme ?

Il n'est pas difficile de lire un peu la presse pour entendre dire que VW va mal depuis plusieurs années. Des décisions mal prises, une stratégie peu claire, des investissements risqués.

Quelques exemples concrets :

- sortie d'une Phaeton chez VW alors que le haut de gamme est Audi ?
- la VW Fox qui n'apporte rien en terme d'image et qui est flop commercial
- le rachat de marques de prestige : Bentley, Lamborghini qui n'apporte pas grand chose

Tout cela en devant faire face à une concurrence très vive (Audi, BMW, Toyota...)

Dans toute entreprise, les mauvaises décisions se payent souvent très cher. Et l'industrie automobile est particulière car les investissements y sont énormes. Donc, le seuil de rentabilité y est très élevé. S'il n'est pas atteint, les pertes peuvent être colossales (Fiat). Par contre, une fois qu'il est atteint, les bénéfices explosent. Demandez à BMW ;-)

Ici, à VW, les actionnaires voient leurs profits baisser et le personnel fait également les frais de la baisse des ventes et des bénéfices.

Malheureusement, tout cela est normal. Si le consommateur achète moins de Volkswagen, c'est qu'il y a de meilleurs produits chez les concurrents. Donc, VW licencie et quelque part, d'autres constructeurs embauchent (peut-être Fiat qui se redresse ?). Car la consommation d'automobile reste vive en Europe et encore plus dans le reste du monde (ca ne fera pas plaisir aux alter-écolos).

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est ce que souligne l'excellent blog Bruxelles Ma Ville : VW fait un choix politique et non économique en fermant Forest.

Crédit photo : www.leblogauto.com

10 novembre 2006

IMMO-CONGO - Du bon usage de nos impôts.

La presse parle abondamment d'Immo-Congo. Rien que le nom savoure l'exotisme, l'éloignement, voire une nostalgie de la Belgique à Léopold II.

Revenons les pieds sur terre, Immo-Congo est carolo !

Pour ceux vivant en hermite, un petit tour de notre presse nationale expliquera rapidement de quoi il s'agit :
http://www.rtl.be/article/66061.aspx?lg=1.

Des images du bâtiment ont été montrées à la télévision. Toutefois les journalistes n'ont pas eu l'outrecuidance de se renseigner si le loyer était justifié ou pas. Ils auraient pu nous montrer d'autres bâtiments kinois pour comparer. Le téléspectateur commun n'est pas expert en immobilier congolais. Toutefois, 270 000 EUR par an pour un bâtiment, c'est tout de même 22500 EUR par mois !

En faisant un tour sur Immoweb, vous remarquerez que pour 15720 EUR, vous avez 1179 m² d'un batiment neuf à Braine-l'Alleud avec 34 places de parking !

Ca donne une idée de ce qu'on peut obtenir à Kinshasa pour encore plus d'argent.

Comme dirait tout bon enquêteur. Regardons à qui profite le crime...

Immo-Congo a été fondée par deux sociétés : Intelligence & Communication et Capamar.

Les administrateurs lors de la fondation étaient : Sabine Gauquier, Alain Tirou, Robert Marlier et Jan Peterson.

Une petite recherche sur les administrateurs nous apprend que Sabine Gautier est une proche de Van Cau, qu'elle est présente avec Alain Tirou dans d'autres sociétés gérant un centre d'affaire Espace Services Entreprise à Gosselies.

Un des deux actionnaires d'Immo Congo est la SA Capamar, société patrimoniale de Daniel Lebrun et de son épouse Sabine Gautier.

A lire absolument : http://www.polexport.be/export_news/export_news_5.pdf, page 25. On y apprend que la Région Wallonne et la Communauté Française sont 'caution solidaire et indivisible' d'Immo Congo. Etrange relation entre un fournisseur et son client...

Enquête un peu plus fouillée : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=158745

Tout cela ne fait-il pas penser à un petit groupe influent s'accaparant toujours et toujours plus de l'argent public? De manière parfois visible et parfois moins.

Cela confirme que l'Union Soviétique est toujours un modèle pour nos cher socialistes. Après la chute du Mur, place aux oligarques qui se partagent les restes. Et qui va jouer le rôle de Poutine : Di Rupo ?

Espérons que la Justice nous éclaire un peu plus sur l'utilisation de notre argent. Et surtout qu'ils nous libèrent des politiques.